Recherchez une offre d'emploi
Chargé·e d'Étude Cartographie d'Habitats Natura 2000 - Parc Normandie Maine H/F - 50
Description du poste
- Structures de coopération territoriale
-
Carrouges - 50
-
CDD
-
Publié le 17 Decembre 2025
Le Parc naturel régional et Géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine oeuvre pour l'environnement et le cadre de vie, dans une dynamique de développement durable. Il couvre une superficie de 257 000 hectares, compte 136 communes et 94 000 habitants.
https://www.parc-naturel-normandie-maine.fr/
Le Parc et Géoparc Normandie-Maine est opérateur de plusieurs sites Natura 2000 depuis 25 ans. Aujourd'hui, il est maître d'ouvrage et opérateur de 12 sites dont 1 qui fait l'objet de la présente offre d'emploi :
- Sites d'Écouves (code européen FR2500100).Au sein du pôle Biodiversité & Géodiversité composé de 10 agents, en lien avec la chargée de mission Natura 2000 du site concerné, la ou le chargé·e d'étude Cartographie d'habitats aura pour mission le renouvellement de la cartographie des végétations sur l'intégralité des parcelles du site Natura 2000 « Sites d'Écouves ».
Sous la responsabilité de la cheffe du pôle, en lien avec la chargée de mission du site et les autres ingénieurs écologues du pôle, la/le chargé·e d'étude aura pour mission principale, sur le site Natura 2000 « Écouves », de réaliser la cartographie des habitats naturels.
Pour cela, elle/il s'appuiera sur la typologie des habitats naturels réalisée par le Conservatoire botanique national de Normandie et respectera le cahier des charges de la Région Normandie.
La cartographie sera établie à l'aide de relevés phytosociologiques (méthode sigmatiste) effectués à une échelle 1:2 500, saisis dans une base de données sous QGIS. Un rapport devra être rédigé présentant les formations végétales identifiées, leur localisation, leur état de conservation, les facteurs qui les influencent et, si possible, l'évolution de leur état de conservation et de leur répartition par rapport à la cartographie d'habitats précédente. Un focus sera réalisé à une échelle plus fine sur une parcelle de tourbière d'environ 1,5 ha dans le cadre d'une étude réalisée pour le compte de l'UMS PatriNat (MNHN, CNRS, OFB).
Missions secondaires :
La/le chargé·e d'étude participe aux actions du Parc et du Géoparc en lien avec la connaissance et la valorisation de la biodiversité, ainsi qu'aux manifestations collectives et à la rédaction des rapports annuels d'activité.
Offres similaires
Recherches similaires
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Avranches.
Chiffres clés de l'emploi à Avranches
- Taux de chomage : 10%
- Population : 10264
- Médiane niveau de vie : 20900€/an
- Demandeurs d'emploi : 870
- Actifs : 4444
- Nombres d'entreprises : 777
Sources :
Un site du réseaux :